chocolat

Quelle différence entre chocolat pâtissier et normal ?

Avec leur palette de sensations, les desserts chocolatés n’en finissent pas de sublimer mousses, ganaches et fondants. Mais que savons-nous vraiment du chocolat à pâtisser ? Quelles différences avec le chocolat dit normal ou le chocolat de couverture ?

Le chocolat : du cacao, mais pas que

Depuis son arrivée en Europe dans le milieu du XVIe siècle, le cacao n’a cessé de sublimer nos repas de fête. Mousse au chocolat, fondant au chocolat, éclair au chocolat, forêt-noire… Si nous connaissons bien ces succulents desserts, que savons-nous vraiment du chocolat à pâtisser ? Quelles que soient leurs destinations, presque tous les chocolats ont pour base l’extrait sec de cacao qui leur confère ce goût amer bien identifiable. Pâtissier ou à croquer, le chocolat noir est enrichi de matières grasses et de sucre. Le chocolat au lait part de la même recette, complétée de poudre de lait. Plus gras, le chocolat blanc est constitué de beurre de cacao agrémenté de sucre, de poudre de lait et souvent d’une pointe de vanille.

chocolat

Chocolat à pâtisser ou chocolat normal ?

On trouve toutes sortes de chocolats à pâtisser en supermarché. Noir, blanc, au lait, ce chocolat industriel destiné à la cuisson contient généralement moins de 65 % de pur cacao. Quelles que soient les marques, c’est toujours un chocolat grand public. Dans les commerces spécialisés ou en vrac, il est vendu au poids sous forme de pépites non sucrées.

Industriels ou artisanaux, les chocolats de dégustation sont plutôt présentés en ballotins. Les coffrets de chocolats vendus en ligne sont en effet destinés à la dégustation ou à la cuisine fine. Certains sont fourrés de différents ingrédients comme le praliné, les amendes et autres fruits confits. Leurs coûts varient en fonction de leur assemblage et de leur teneur en cacao. Il faut aussi distinguer chocolat à pâtisser et chocolat de couverture. Selon la législation, ce dernier doit contenir plus d’un tiers de beurre de cacao. De quoi obtenir la texture généreuse qui lui confère cet aspect fluide et brillant. Le chocolat de couverture sert aussi bien à couvrir un gâteau qu’à enrober des bonbons au chocolat.

Quel chocolat utiliser en pâtisserie ?

On l’aura compris, le chocolat à pâtisser est plutôt un chocolat bas ou moyen de gamme pour vos gâteaux par exemple. Pour qui veut pâtisser avec des ingrédients de qualité, il faut recourir au chocolat de couverture. Indispensable pour réussir de belles ganaches ou de beaux glaçages, ce dernier contient moins de sucre et davantage de cacao.

chocolat

Les chocolats de couverture utilisés par les professionnels sont identifiés selon leur assemblage, leur taux d’amertume et leur fruité. Comme pour le vin ou le fromage, certains terroirs bénéficient même d’une appellation !

Catégorie : Dessert chocolat
Tags :