Mousse au chocolat et aux noisettes

Avec le retour des beaux jours, on préfère des desserts aérés ou glacés aux desserts lourds en parts épaisses. Pour satisfaire vos envies de chocolat et de dessert léger, voici donc une recette de mousse au chocolat originale, aussi onctueuse que délicieuse. Le secret ? Rajouter de la poudre de noisettes pour un goût différent que tout le monde est sûr d’aimer ! Suivez le guide !

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour régaler 4 personnes, il vous faut :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier ;
  • 70 g de poudre de noisettes ;
  • 4 œufs ;
  • 25 grammes de sucre ;
  • 15 cl de crème liquide ;

N’oubliez pas de préparer 4 pots ou ramequins pour les remplir de mousse. Inutile de les beurrer. Vous pouvez retirer les noisettes pour une mousse classique ou tester la poudre d’amandes.

Préparation mousse chocolat-noisette

mousse-chocolat-cuiller

Voici la recette inratable, rapide et facile à réaliser de la mousse chocolat-noisette qui ravira les papilles de 4 invités.

Commencez par faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir pâtissier. Laissez tiédir hors du feu puis rajoutez la poudre de noisettes. Mélangez.

Pendant ce temps, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez légèrement les jaunes puis incorporez-les au chocolat et aux noisettes. Ajoutez ensuite la crème liquide et mélangez.

Ensuite, montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et ajoutez le sucre. Laissez tourner quelques instants le temps que le sucre fonde dans les blancs.

Ajoutez 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat et mélangez bien pour détendre la préparation et l’aérer. Incorporez ensuite doucement et délicatement le restant des blancs, afin que la mousse prenne du volume.

Versez la mousse dans vos pots ou ramequins et placez-les au réfrigérateur minimum 2 heures avant la dégustation. Pour un accord sublimé avec votre dessert, choisissez un grand vin de Bordeaux en primeur.

Catégorie : Dessert chocolat
Tags :