Gâteau au chocolat, caramel et mascarpone

Après avoir mangé des menus équilibrés toute la semaine, on a souvent envie de faire une pause gourmande le week-end. Cette recette simple (mais qui demande néanmoins 40 mn de préparation) est parfaite pour titiller nos papilles et se faire plaisir. Ce dessert est équilibré en terme de texture : le moelleux des tranches de gâteau au chocolat, s’accommode parfaitement avec l’onctuosité du mascarpone.

Régalez-vous avec cette recette de gâteau au chocolat, caramel et mascarpone ! Source image et recette : www.enviedebienmanger.fr
Régalez-vous avec cette recette de gâteau au chocolat, caramel et mascarpone ! Source image et recette : www.enviedebienmanger.fr

Ingrédients pour 8 personnes

25 g de cacao en poudre
325 g de beurre
300 g de sucre roux
230 g de sucre glace
2 œufs
1 c. à soupe de miel d’acacia
180 g de farine
5 g de levure chimique
185 g de lait
500 g de mascarpone
45 cl de crème fraîche

Commencez par préchauffer votre four à 180 ° C et beurrez un moule à gâteau rond. Tapissez le fond de ce dernier, ainsi que les côtés, de papier sulfurisé.

Tamisez le cacao et mettez-le dans la cuve de votre robot pétrin, ajoutez ensuite 250 g de beurre ramolli, 200 g de sucre roux, les œufs, le miel, la farine, la levure chimique, ainsi que les 125 g de lait.

Battez à petite vitesse cette préparation. Une fois que votre mélange est homogène, passez à la vitesse supérieure. Continuez de battre le tout au robot pétrin, jusqu’à ce que l’appareil change de couleur (il doit s’éclaircir).

Versez la préparation dans le moule beurré et faites cuire pendant 1 heure.

Une fois que votre gâteau est cuit, laissez-le refroidir 10 minutes, puis démoulez sur une grille en métal. Mettez-le de côté et poursuivez la recette.

Préparez la crème au mascarpone. Pour cela, fouettez le mascarpone et la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. Réservez le tout au frais.

Poursuivez avec la préparation du glaçage. Pour faire le caramel, chauffez 60 g de beurre, 100 g de sucre roux et 60 g de lait dans une petite casserole. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Faites bien attention à ne pas faire bouillir le mélange ! Retirez ensuite la casserole du feu, et continuez à remuer tout en  ajoutant le sucre glace. Une fois que la préparation au caramel est bien lisse, filmez-la (le papier film doit toucher le caramel, sinon votre caramel risque de durcir en surface) et réservez sans laisser refroidir.

Prenez un grand couteau à pain et coupez le gâteau au chocolat horizontalement. Vous devez le découper en 3 tranches d’égale épaisseur.

Sur un plat, déposez un premier niveau de gâteau. Etalez dessus un tiers de crème au mascarpone et un tiers de glaçage au caramel. Répétez l’opération avec le reste des différentes préparations.

Terminez par une couche de glaçage au caramel que vous pouvez décorer avec un effet marbré. Pour cela, passez la pointe d’un couteau sur le nappage pour obtenir de jolis motifs.

Placez le gâteau 30 minutes au frais. Servez-le qu’une fois que le glaçage a pris.

Catégorie : Recette au chocolat
Tags :